Une image vectorielle, c’est une image qui a été redessiner de A à Z par l’intermédiaire d’un logiciel qui permet d’utiliser les vecteurs.
Le plus important à savoir c’est qu’une image vectorielle ne perd pas sa qualité lorsqu’on l’agrandit. Elle sera toujours belle et claire! Très souvent, un fichier vectoriel aura pour extensions ‘’.ai’’, ‘’.eps’’ ou ‘’.pdf’’. Les formats JPG, PNG ou TIFF ne sont pas des fichiers vectoriels, ce sont des fichiers matriciels.
Cependant, il faut aussi savoir que ce n’est pas parce qu’un fichier à pour extension ‘’.ai’’, ‘’.eps’’ ou ‘’.pdf’’ qu’il est automatiquement vectoriel. Parfois même s’il a la bonne extension, il peut contenir un simple JPG ce qui ne nous permet pas de pouvoir modifier ou imprimer le fichier comme on le souhaiterait.
C’est une image composée de pixels (petits carrés) qui font en sorte que plus qu’on l’agrandit plus qu’elle devient floue. C’est pour cette raison qu’on ne peut pas utiliser n’importe qu’elle image et/ou fichier pour l’impression.